UN PROJET ANCRÉ DANS LE TERRITOIRE
Quercifolia: L'École de Phytothérapie de Chemillé-en-Anjou
Découvrez notre école au travers de l’histoire de Chemillé-en-Anjou, capitale historique des plantes médicinales.
À Propos de Quercifolia
L’École Quercifolia, située à Chemillé-en-Anjou, est dédiée à la formation des professionnels dans le domaine de la phytothérapie. Initiée et portée par l’Association des Amis du Jardin Camifolia, notre mission est de transmettre un savoir-faire unique en matière d’utilisation et de transformation des plantes médicinales. Grâce à des partenariats solides avec des laboratoires, producteurs et chercheurs, nous offrons des formations de haute qualité, reconnues par la certification Qualiopi.


L'Importance de Chemillé-en-Anjou
Située au cœur des Pays de la Loire, Chemillé-en-Anjou est une commune riche en diversité et en savoir-faire traditionnels. Toute la filière des plantes médicinales y est représentée, de la recherche à la transformation, en passant par la production et la récolte. Notre école bénéficie ainsi de cette richesse pour offrir des formations solides, couvrant l’ensemble des métiers liés aux plantes médicinales. De surcroit, elle bénéficie de la collection botanique du Jardin Camifolia, véritable vitrine des productions des plantes médicinales, et terreau de notre pédagogie.
Le Maine-et-Loire et les plantes médicinales
L’histoire des plantes médicinales de la région commence au XIXe siècle, portée par les villages de Saint-Lambert-du-Lattay et Chanzeaux. À Chanzeaux, Monsieur Gourreau introduit la camomille romaine dans les jardins du château, et Monsieur de Quatre Barbes en encourage la culture après un voyage en Italie. À Saint-Lambert, la famille Godillon joue un rôle clé. Pierre Aimé Godillon, herboriste à Paris, transmet cette tradition à ses fils. Jean Aimé développe la culture locale de la camomille après la crise du phylloxéra des années 1880, tandis qu’Emile ouvre une herboristerie à Saint-Lambert.
Avec le chemin de fer à Chemillé, la filière s’industrialise, mobilisant 1 500 producteurs et des milliers de cueilleurs jusqu’en 1965. Progressivement mécanisée, la production se concentre dans le Chemillois, devenu un centre national de recherche sur les plantes médicinales. Aujourd’hui, 700 hectares y sont cultivés, avec des espèces majeures comme la camomille, la matricaire et la valériane, renforçant le rôle de Chemillé-en-Anjou dans cette tradition.


Découvrir le Jardin Camifolia
Véritable vitrine de la filière PSBBE, le Jardin Camifolia se déploie au sein même de Chemillé en Anjou, pour le plaisir de tous. On y découvre l’histoire de la filière, mais aussi une grande diversité végétale, marquante de la culture des plantes médicinales et aromatique en Anjou, et dans le reste de la France.
Ouvert du 1er mai au 31 octobre, il accueille tout public pour faire découvrir et vivre la filière au travers de visites guidées, et d’ateliers découvertes. Un lieu idéal pour apprendre à faire soi-même ses produits d’hygiène et de soin, au contact direct des plantes.
Notre Équipe
Découvrez les experts passionnés qui composent notre équipe, chacun apportant son savoir-faire pour faire avancer notre mission.

Frédéric Michenet
Président de l'école

Michel Mencarelli
Président des laboratoires Herbolistiques et de Vallée Nature

Christine Vallée
Docteure en pharmacie

Alex Charron
Trésorier de l'école

Anne Buit
Trésorière adjointe de l'école

Marielle Mounier
Formatrice technique PPAM

Anne-Marie Leray Richomme
Maître de conférences émérite à l'Université d'Angers
Rejoignez notre association
Vous faites partie de la filière PSBBE et souhaitez intégrer une équipe dynamique pour promouvoir les plantes médicinales en Anjou ?
Rejoignez notre association, et participez à la création de formations de phytothérapie de qualité au sein de l’École Quercifolia.